PRO 19

Pronel, spécialiste des produits marketing de marque, nous a confié la conception de leur nouveau projet de construction. L'entreprise familiale bien connue de Rumst va bientôt déménager de l'autre côté de la rue pour y ouvrir un chapitre suivant. Ils s'installeront dans un lieu touristique particulièrement intéressant, au coin de la Antwerpsesteenweg et de la Bussestraat, ancienne adresse de la célèbre discothèque Misty.

Le nouveau bâtiment contient un commerce au rez-de-chaussée et 7 appartements au-dessus, répartis sur les premier et deuxième étages. Une hauteur fonctionnelle de l'entrepôt se traduit par une salle d'exposition ouverte et spacieuse avec un bureau décloisonné. A l'approche du bâtiment depuis la Antwerpsesteenweg, ce volume de poutre assure une lisibilité claire du rez-de-chaussée. En travaillant avec seulement 2 matériaux, toute l'image de la façade continue à rayonner d'une tranquillité élégante. Le béton architectural blanc met en valeur le bâtiment commercial et la marque qui l'accompagne au rez-de-chaussée, puis s'enroule vers le haut sur le reste des étages pour servir également de protection solaire permanente. L'autre matériau est de l'aluminium de couleur anthracite et se reflète dans les menuiseries extérieures, les avant-toits et le revêtement de façade profilé.

Les besoins actuels et futurs en matière de durabilité sont satisfaits en fournissant des points de recharge pour les voitures électriques et un grand local à vélos. Le toit remplit sa fonction de cinquième façade techniquement équipée, avec des panneaux photovoltaïques ou solaires et des pompes à chaleur air-eau cachées.

Le bâtiment a été dessiné à l'arrière de la parcelle pour garantir une ouverture et une sécurité maximales de l'intersection et redonner de l'espace au domaine public. Dans une phase ultérieure, un architecte paysagiste est désigné pour aider à concevoir cet espace extérieur de manière qualitative et à mettre davantage en valeur le projet.