ATL 19

Mortelmans van tricht architecten a eu l'occasion de concevoir un nouveau bâtiment pour Atlas Copco à Wilrijk, au cœur du site.  Un ancien auvent du "B-shop" est démoli pour faire place - une fois de plus - à un empilement compact de fonctions : l'entrepôt semi-automatique pour l'entrée des marchandises et la distribution interne, une chaîne de montage et d'assemblage flambant neuve, des salles de formation et de réunion supplémentaires, des postes de mise en bouteille et un étage technique surdimensionné sont regroupés.  Le bâtiment étroit, allongé et haut sert également de tampon acoustique intégral qui protège le bruit des installations nouvelles et existantes de la zone résidentielle au nord du site.  

Nous avons pris en compte les normes strictes de sécurité (incendie), de durabilité et de recyclabilité qui s'appliquent au sein du groupe. En conséquence, les audits internes ont conduit à une vision intégrée sur les besoins énergétiques et la réutilisation, dont les résultats seront mis en œuvre dans ce bâtiment. Un espace est également prévu pour l'installation de panneaux solaires et d'un tampon d'eau de pluie extra large auquel une partie des bâtiments existants sera reliée afin de pouvoir réutiliser l'eau de pluie supplémentaire.

A partir d'une pénurie d'espace libre, on a cherché à obtenir un échange et un empilement des espaces nécessaires les plus compacts possibles. L'ensemble se résume à une façade de panneaux robustes en béton de couleur naturelle et à des menuiseries en acier laqué noir et en aluminium. Des fenêtres spacieuses et des terrasses intérieures couvertes donnent de la lumière, de l'air et de l'amour aux employés qui travaillent dans les bureaux : même les jours de pluie, ils peuvent déjeuner dehors en toute sécurité, au calme et au sec, au milieu du site.