AWARD

Bonnes nouvelles de Bulgarie ! Le 4 avril 2024, la conception de Melexis a été récompensée dans la catégorie des bâtiments d'entreprise, administratifs, commerciaux et industriels. Le texte ci-dessous est apparu pour clarifier la nomination.

Caractéristiques d'investissement du bâtiment :

Melexis conçoit, développe et fournit des solutions microélectroniques innovantes. Compte tenu du besoin mondial croissant de puces et des plans d'expansion de l'entreprise, Melexis a achevé son nouveau bâtiment de production et d'administration à Sofia en 2022. Il complète le complexe actuel et augmente l'espace de production, de stockage, de recherche et de développement. Le nouveau bâtiment est divisé en deux parties : les bureaux et la production. Il contribuera à la croissance future de Melexis, à la fois pour le développement de nouveaux produits et pour augmenter la capacité de test des puces en production. Le nouveau bâtiment a une capacité de 250 postes de travail dans la partie bureau et la partie production peut accueillir plus de 450 machines grâce à la nouvelle installation. L'augmentation de la capacité a permis de créer 160 nouveaux emplois. Avec le nouveau bâtiment de production et d'administration, Melexis établit des normes élevées en matière de qualité de l'environnement de travail. L'objectif principal du projet est d'augmenter la capacité de production de l'entreprise, en évitant la séparation des flux de personnel grâce à la centralisation des accès et des fonctions sociales dans le bâtiment. Le bâtiment a une superficie de 16 000 m², répartis sur trois étages. Le premier étage, d'une superficie de 6 630 m², abrite les zones de production, de stockage et les zones techniques au service de l'activité de production. Aux deuxième et troisième étages, d'une superficie de 9 330 m², se trouvent des espaces de bureaux modernes offrant diverses possibilités de travail et de repos. Le deuxième étage abrite également les espaces dynamiques du bâtiment, tels que la réception et les salles de réunion. On y trouve également l'espace de détente et de restauration, ainsi que les vestiaires de l'équipe de production et le deuxième niveau de l'entrepôt. La nouvelle installation de production est actuellement la plus grande de l'entreprise pour tester les micropuces.

Architecture, design, fonctionnalité :

Situé dans le quartier Gorublyane de la capitale, le bâtiment s'intègre organiquement dans l'environnement urbain. Il s'agit d'un projet comportant de nombreuses innovations et réalisations techniques. Le système de gaz d'extinction est l'un des plus importants au monde, et sa mise en œuvre s'est accompagnée de défis en matière d'étanchéité à l'air dans des espaces aussi vastes. Outre les systèmes électriques, de plomberie et de ventilation qui sont standard dans chaque bâtiment, le bâtiment dispose de systèmes spécialisés qui fournissent du gaz naturel, de l'air comprimé, de l'azote liquide et du propylène glycol pour les besoins du processus de production. Le plus haut niveau de résistance au feu est garanti par des portes coupe-feu automatiques, des rideaux et un système d'extinction au gaz. La nature spécifique du processus de production de composants électroniques impose des exigences élevées en matière de finition architecturale des installations de production. Le revêtement de sol est un système intégré de décharge électrique (ESD) pour la protection contre l'électricité statique, et le plafond suspendu spécialement installé (Tate Grid) permet une installation rapide, facile et, surtout, propre de tous les systèmes nécessaires à la production.

Les rayonnages verticaux intégrés dans l'entrepôt, qui servent à stocker des copeaux et des matériaux d'emballage d'une hauteur de 10 mètres chacun, permettent d'optimiser l'espace en hauteur. Les bureaux situés au troisième étage n'occupent qu'une fraction de la surface au sol. L'espace restant est réparti entre un toit technique entouré de hautes façades pour assurer l'intégrité de la composition volumétrique du bâtiment, où une plate-forme en acier de 900 m² abrite les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation, et un toit-terrasse paysager. Les espaces verts font partie intégrante de la vision visant à offrir un environnement confortable et plus écologique aux employés. Le bâtiment comporte 5 cours japonaises (patios) - chacune d'une superficie de 70 m² - et 2 terrasses paysagées. Le projet comprend un nouveau réseau routier interne, des places de stationnement, la création de 6 hectares de parc accessible, un nouveau passage avec un garage à vélos couvert, etc. Le parc et l'aménagement paysager de la zone créent un cadre naturel.

Construction, efficacité énergétique et performance technologique :

Le large éventail de fonctions et les exigences élevées ont nécessité la combinaison d'une variété de solutions structurelles et architecturales innovantes et moins conventionnelles, de technologies de construction et d'installations typiques de différents types de bâtiments - industriels, de bureaux et publics. La mise en œuvre du projet pendant la pandémie mondiale qui a duré près de deux ans a posé des défis à Melexis, aux concepteurs et aux entrepreneurs. La structure du bâtiment est une structure composite combinant tous les principaux types de construction - béton armé monolithique, dalles de plancher renforcées de fibres, système monolithique préfabriqué de type Spirol, construction métallique classique et éléments combinés acier-béton armé. La composition volumétrique évite les solutions habituelles de volume unique pour les bâtiments industriels et offre un équilibre harmonieux entre les volumes de deux et trois étages. La solution de la façade a un caractère minimaliste et contemporain, sans décoration superflue. Les sections solides sont résolues par des panneaux sandwichs métalliques, sur lesquels est appliqué un revêtement de planches décoratives sciées, ce qui donne du détail et une impression de profondeur à la façade finie. La surface gazonnée du site est de 11 000 m², divisée en zones accessibles par des chemins dédiés.

Des technologies sont appliquées pour garantir la durabilité de l'utilisation des ressources naturelles. Au premier étage du bâtiment se trouve la salle des compresseurs, avec les compresseurs et les déshumidificateurs nécessaires au processus de production. La chaleur générée par ces derniers est utilisée pour chauffer le bâtiment ainsi que l'eau à usage domestique. Ce processus permet de réduire l'utilisation de ressources telles que le gaz et l'électricité. Un réservoir a été construit pour recueillir l'eau de pluie et l'utiliser pour les toilettes. Le bâtiment dispose d'un gymnase avec des vestiaires, des casiers et des douches pour le confort des employés. L'ensemble du bâtiment est géré de manière centralisée à l'aide d'un système de gestion des bâtiments (GTB) unique, développé en fonction des besoins de Melexis, avec des paramètres d'efficacité prédéfinis et des scénarios pour des situations spécifiques. Le système de gestion des bâtiments surveille 24 heures sur 24 la climatisation, l'éclairage, les stores extérieurs, l'alarme et l'extinction des incendies, les ascenseurs, la salle des compresseurs, le chauffage, l'humidité et les systèmes de vidéosurveillance. Le système de gestion des bâtiments maintient les niveaux d'éclairage et de chauffage définis, ce qui permet d'économiser de l'énergie et d'éviter la consommation inutile de ressources. Le bâtiment dispose d'un parking pour 168 véhicules, avec 5 stations de recharge séparées pour les véhicules électriques. Une zone à accès contrôlé accueille 40 vélos et 16 motos, avec 6 places pour recharger les vélos et motos électriques.